Mortier

Fabrication de mortier dans notre centrale à béton : vente, livraison et enlèvement


Le mortier est indispensable pour construire, enduire ou réparer. Il se distingue des BPE par l’absence de granulats.

 

Il s’agit d’un mélange d’eau, de sable et d’un liant hydraulique, le ciment ou la chaux. Un adjuvant est également ajouté. Le dosage de ces différents composants est adapté en fonction de l'usage qui en sera fait.

 

Nous fabriquons et vendons du mortier pour les particuliers et les professionnels du bâtiment. Nous en assurons aussi sa livraison. Demandez votre devis gratuit !

Bordure en béton séparent une allée et une pelouse
Texture béton

L’utilisation de mortier pour construire : travaux de maçonnerie courante

La maçonnerie est le fait de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux, généralement liés par un mortier.

 

Pendant le montage d’un mur, des éléments maçonnés sont utilisés : pierres, briques ou parpaings. Ils doivent être assemblés et liés entre eux grâce à l’utilisation de mortier.


Le mortier de ciment ou bâtard – mélange de ciment et de chaux –, joue le rôle essentiel de colle, en solidarisant les éléments entre eux. La charge d’un mur est ainsi bien répartie.

Maçon qui aplanit sa chape

L’utilisation de mortier pour la réalisation de chapes : gros œuvre

Pour compléter le gros œuvre – une dalle de béton armé ou un plancher béton –, une chape est réalisée.

 

Cette couche de mortier est réalisée avec ou sans treillis. Elle est mise en place soit directement sur le gros œuvre, soit en interposition avec une couche intermédiaire de polyane ou d’isolant.

 

Le mortier de chape est également utilisé pour le scellement de carrelage. Il s'agit d'une pose scellée sur la chape fraîche.

Ouvrier posant un enduit sur un mur

Le mortier pour enduire, pour sceller et pour réparer

Après la construction d’un mur, l’enduit en mortier permet d’en réaliser sa finition esthétique. Il est également utilisé comme protection contre les intempéries et laisse passer la vapeur d’eau présente dans l’air.

 

Des mortiers spécifiques sont utilisés pour des travaux de calage et de scellement d’éléments de seconde œuvre, préfabriqués ou de mobilier urbain.

 

Sur le modèle du béton désactivé fibré, il existe du mortier fibré. Il est utilisé pour réaliser de petits travaux de réparation : éclats, fissures.

Share by: